Activités

Gnomage Colour

Les jeux pratiqués et praticables au club

 

Les jeux de plateau :
Jeu de société regroupant des joueurs (parfois nombreux !) autour d’un plateau de jeu.

Par ex. Monopoly, la Bonne paie, Formule Dé, la Fureur de Dracula, San Juan, les colons de Katane, Zombies, Talisman…

Les jeux de rôles :
Liberté d’imagination et amusement collectif, catalyseur de passions et de polémiques nées de la difficulté que ressentent habituellement ses joueurs à le décrire et ses observateurs à en comprendre le but et le fonctionnement.

C’est un jeu de société pouvant se passer de matériel de jeu, organisé autour d’un narrateur (tour à tour conteur et arbitre) et de joueurs ; ces derniers sont libres d’interpréter des personnages évoluant dans l’univers choisi par le conteur, celui-ci ayant au préalable imaginé une aventure dans laquelle s’inscriront les décisions et actions des personnages des joueurs.

La résolution des actions fait appel aux règles du jeu choisi, qui peuvent être aussi flexibles et simples que complexes et réalistes (en fonction du jeu choisi).

De nombreux univers inspirés par la littérature ou le cinéma d’Heroïc-Fantasy ou de Science-Fiction servent de cadre à ces jeux : Conan le barbare, les chevaliers de la table ronde (Pendragon), le mythe lovecraftien (l’appel de Cthulhu), Star Wars, James Bond…

Pour de plus amples informations, je vous invite à venir faire une ou plusieurs parties d’essai en notre compagnie !

Les jeux de cartes :
Entendez aussi bien tarots et cartes à jouer que cartes à collectionner.
A la différence des jeux de cartes disons « classiques », les jeux de cartes à collectionner (CCG en anglais) utilisent un panel de cartes de plusieurs centaines voire milliers de cartes différentes pour chaque jeu.

La richesse des combinaisons assure la variété et permet d’élaborer des stratégies très nombreuses et différentes.
Certains jeux se pratiquent en face à face (2 joueurs) tels que Magic the Gathering ou Wak-Fu et sont très faciles d’accès. Vampire : The Eternal Struggle, du même créateur que le célèbre Magic : L’assemblée, réunit 4 à 5 joueurs qui mettront en jeu des vampires, qui devront s’affronter afin de permettre d’éliminer leurs adversaires.
Résolument gothique (cf. Twillight, True Blood, Entretien avec un vampire, etc.), le jeu, d’une grande qualité graphique, allie finesse et bluff et promet des heures d’affrontement passionnées!

Les wargames :
Les wargames sont des jeux simulant des batailles historiques ou non, à l’aide d’une ou plusieurs cartes, avec des pions représentants les unités engagées lors de ces combats. Il existe aussi des versions avec des figurines évoluant dans un décor en trois dimensions.

La carte représente le terrain sur lequel le combat s’est déroulé. Souvent, des hexagones sont superposés dessus, ceci afin de réguler les mouvements des unités, chaque hexagone représente un ou plusieurs types de terrain, affectant les mouvements et les combats. Sur la carte, on trouve parfois, outre les nombreuses indications topographiques (villes, ports, fleuves, routes…), des informations chiffrées nécessaires au jeu (points de ravitaillement…).

Les pions ou les figurines représentent les formations militaires participant aux combats. Le type d’unité (Infanterie, blindés, cavalerie…), il y a encore quelques années, était en général identifié par le symbole OTAN. Aujourd’hui, dans un souci d’esthétique, d’autres moyens graphiques de représentation sont utilisés (silhouettes, dessins, couleurs d’uniformes…).

Toutes les époques sont représentées dans le wargame, de l’antiquité au futur hypothétique, en passant par l’époque moderne.