Historique

Historique de l’Association des Gnomes Ludiques

1995-1998 : Les débuts

Screen Shot 2015-11-13 at 15.19.21L’Association fut fondée le 7 juin 1995, par une quinzaine de jeunes rôlistes. Elle élut domicile dans les locaux de la fondation ALZ à l’avenue Dumas, à Champel. Nous occupions le foyer de jour pour malades d’Alzheimer le week-end (vendredi et samedi soir). Nous y disposions d’un espace de stockage réduit mais qui permettait de maintenir notre activité.

Toutefois, la villa qui appartenait à la ville fut démolie pour y construire une école. Dès lors, nous dûmes partir à la recherche d’un nouveau foyer. Beaucoup crurent à la mort imminente de l’association. Mais, nous trouvâmes des locaux sous l’école des Contamines, au 22 rue Michel-Chauvet.

L’été 98 : Les grands travaux

L’été 98 fut celui des grands travaux. Les locaux qui allaient nous accueillir se résumaient à deux grandes salles vides, dont une seule possédait un lino au sol, l’autre étant complètement brut.

Il fallut donc se mettre au travail, monter des parois, poser des faux plafonds pour l’insonorisation ainsi qu’une ventilation pour épauler celle existante. Nous dûmes aussi peindre les murs, poser du lino là où il manquait, etc. Quatre mois de durs travaux plus tard, nous pûmes enfin emménager.

FScreen Shot 2015-11-13 at 18.18.07in 98 – 2006 : Plaisir durable

Durant cette période de calme relatif, nous avons pu pratiquer sans discontinuité nos activités hebdomadaires. Dans le même temps, nous avons reconstitué nos réserves financières. Celles-ci nous avaient permis ce déménagement, et nous avions décidé alors de prévoir tout nouveau coup dur. Mais à l’été 2006, les locaux aménagés dans « l’urgence » afin de pouvoir relancer les activités avaient bien besoin d’un rafraîchissement.

2006 – 2010 : La rénovation

Durant chacune de ces années, nous avons effectué de « petites » rénovations. L’aménagement actuel découle des réflexions et travaux menés durant cette période. La répartition temporelle de ces aménagements nous a permis de pérenniser notre activité, et de garder des membres motivés afin d’effectuer ces travaux. Les dépenses engagées dans ces modifications furent quasiment couvertes intégralement par notre budget annuel, les réserves constituées en cas de coup dur ont en grande partie pu être préservées.

2010 – 2014 : Le calme avant la tempête

Cette nouvelle période de calme relatif a permis de redonner un nouvel essor à l’association. Durant ces années, de nombreuses activités et une augmentation du nombre de membres ont permis une plus grande ouverture. De ce fait, nous avons eu les premières parties jouées en semaine. Malheureusement, en ce début d’année, notre précédent bailleur décida d’utiliser autrement ses locaux.

2014 : Avenir incertain

Afin de perpétuer notre activité, et assurer la survie de l’Association, nous nous sommes exilés pendant une année (octobre 2014 à septembre 2015) à Plan-Les-Ouates. Nous vîmes notre effectif fondre comme neige au soleil, car le local était décentralisé, et nécessitait des accès particuliers. Cet exil se voulait être temporaire en attendant une solution plus pérenne.

2015 : Une solution se dessineScreen Shot 2015-11-13 at 15.09.51

Après de multiples contacts et recherches, notre dossier fut sélectionné par l’Espace de quartier de Sécheron.

Nous disposons désormais tous les vendredis dès 18h de 2 salles.

Nous serions donc ravis de vous faire découvrir notre loisir dans cet espace, 7 Avenue Blanc.

Nous disposons aussi de nos propres locaux situé au 7, rue de la Prairie, 1202 Genève, en face de l’HEPIA.