Lors de sa séance du mercredi 28 avril 2021, le Conseil d’Etat a tiré un premier bilan des mesures annoncées par le Conseil fédéral le 14 avril 2021. Il tient d’emblée à saluer les assouplissements et souhaite qu’ils puissent être pérennisés. Toutefois, il se montre inquiet de l’évolution de la pandémie dans cette phase de réouverture. En conséquence, le Conseil d’Etat a décidé de renforcer son action sur deux plans.
Tout d’abord, le Conseil d’Etat demande instamment à la population de continuer à respecter les gestes barrières (distanciation sociale et port du masque) et les précautions d’usage en tout lieu et en tout temps, notamment lors de sorties dans des lieux publics et entre amis. Faire preuve de responsabilité individuelle demeure essentiel pour que les actuelles mesures d’assouplissement soit pérennisées. A cet égard, les comportements irresponsables adoptés par un nombre croissant de clients sur les terrasses des établissements publics ne sont pas tolérables et mettent en péril un retour progressif vers la normalité. En conséquence, le Conseil d’Etat se voit contraint d’augmenter les contrôles sur l’espace public. Il veillera également à ce que le traçage effectif des contacts soit assuré par les exploitants de restaurants et bars du canton ainsi que par les organisateurs d’activités de loisirs, d’offices religieux ou de tout autre rassemblement.
Il souhaite par ailleurs proposer à chacune et chacun d’apporter une contribution particulière à la lutte contre le COVID-19 dans cette nouvelle phase, en pratiquant chaque jeudi un autotest hebdomadaire. Les autotests étant disponibles gratuitement en pharmacie, le Conseil d’Etat incite ainsi l’ensemble de la population à se tester à l’approche du weekend, en sus du test recommandé pour chaque événement social impliquant des personnes hors du cercle du ménage. En cas de test positif, la règle est de se soumettre immédiatement à un test PCR et, si la positivé est confirmée, de respecter les consignes d’isolement.
La vaccination demeurant le meilleur moyen de vaincre l’épidémie, le Conseil d’Etat encourage également les citoyennes et citoyens à s’inscrire à la vaccination sur le site ge.covid-vaccin.ch. Les rendez-vous sont actuellement accordés aux personnes âgées de 45 ans et plus en raison de la disponibilité des vaccins mais l’inscription est ouverte à toutes et tous.
Pour toute information complémentaire:
- Mme Anne Emery-Torracinta, présidente du Conseil d’Etat, en contactant M. Emmanuel Cuénod, chef du service communication et information, CHA, T. 079 681 54 27;
- M. Mauro Poggia, conseiller d’Etat, en contactant M. Laurent Paoliello, directeur de la coopération et de la communication, DSES, T. 079 935 86 75.
Soyez le premier à commenter